Trouver un
point de dépôt
English

Ontario PaintRecycle

PaintRecycle-Arcle-Logo

Félicitations, Aux membres de l’Ontario soucieux de l’environnement ! En visitant cette page, vous êtes en bon chemin pour que vos restes de peinture et revêtement  soient recyclés de manière responsable et tenus à l’écart des sites d’enfouissement et des voies navigables.

Le programme de l’Ontario « PaintRecycle » accepte la plupart des types de peinture des ménages à travers un réseau de près de 300 sites de collecte à travers la province. Ces sites de collecte comprennent un certain nombre de points de vente où vous pouvez retourner votre ancienne, restes de peinture, ainsi que de nombreux dépôts municipaux qui acceptent la peinture aux côtés d’une foule d’autres produits recyclables. Pour trouver le point de collecte « PaintRecycle » le plus proche de chez  vous, s’il vous plaît utiliser notre outil de localisation.

L’outil de localisation vous montrera aussi les jours d’événements de collecte publique qui peuvent être en cours dans votre région.

S’il vous plaît référez-vous à la liste des sujets sur la gauche pour des informations plus détaillées sur les produits acceptés par le programme « PaintRecycle », la foire aux questions fréquentes sur le programme (y compris des conseils sur la façon de traiter les restes de peinture), et d’autres choses que vous pourriez trouver intéressantes.

Avez-vous des restes ou des produits indésirables autres que la peinture que vous souhaitez recycler? Ne crains rien, l’Ontario est le foyer de nombreux programmes de recyclage. Essayez de visiter nos amis chez « Orange Drop » pour obtenir des conseils sur le recyclage des piles, bouteilles pressurisées, des contenants d’huile, et plus encore.

Banner Concepts-03 final

Que dois-je garder à l’esprit lors de l’achat de peinture?
Que dois-je garder à l’esprit lors de l’achat de peinture?

Lorsque vous souhaitez embellir votre environnement, rien de tel qu’une nouvelle couche de peinture pour illuminer une pièce.  La peinture couvre, protège et embellit les surfaces et lorsqu’elle est utilisée correctement, a peu d’impact sur l’environnement. En revanche, les restes de peinture non utilisés, s’ils sont mal disposés, peuvent menacer nos sites d’enfouissement, égouts et cours d’eau.

Lorsque vous démarrez un projet de peinture, souvenez-vous de la règle NUD:

FAQ artwork-01-FR

Demandez à votre vendeur de peinture de vous aider à estimer combien de peinture votre projet va nécessiter.  Non seulement vous allez économiser de l’argent, mais vous allez probablement réduire les restes de peinture à la fin de votre projet.

Comment converser mes restes de peinture ?
Comment converser mes restes de peinture ?

Pour stocker correctement vos peintures, nettoyer le rebord du bidon pour s’assurer d’une bonne étanchéité. Pour 1/8″ (3mm) de solvant sur le dessus d’une peinture à l’huile, ou 1/8″ (3mm) d’eau sur le dessus de peinture au latex, pour sceller la surface, et sécurisez le couvercle.

faq artwork-02Alternativement, étirer du film plastique au-dessus de l’ouverture du bidon. Cela va créer une étanchéité pour garder la peinture fraiche, jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser à nouveau. Toujours entreposer la peinture, loin des sources de chaleur, a une température entre 3 degrés, et 35 degrés Celsius, et hors de la portée des enfants.

Que dois-je faire avec mon surplus de peinture ?
Que dois-je faire avec mon surplus de peinture ?

N’oubliez pas que le plus rentable et l’utilisation efficace d’énergie pour les restes de peinture, est la réutilisation.

Si vous avez des restes de peinture à la fin de votre projet, appliquez une autre couche dans une zone, qui pourra servir de protection supplémentaire. Mélangez de petites quantités de reste de peinture au latex ensemble, pour l’utiliser en couche de préparation, pour une grande surface. N’oubliez pas de garder une petite quantité de peinture sous la main pour les retouches.

faq artwork-03

Si vous ne pouvez pas réutiliser vos restes de peinture, vous connaissez surement quelqu’un que cela intéresserait. Offrez vos restes de peinture à un ami, un voisin, à votre centre communautaire, église, ou groupe de théâtre.

Comment dois-je me débarrasser de la peinture ?
Comment dois-je me débarrasser de la peinture ?

Si vous devez disposer de vos restes de peinture, assurez-vous de choisir la meilleure solution pour l’environnement. PaintRecycle a mis en place des points de dépôts à travers toute la Colombie-Britannique, pour récupérer les restes de peinture domestique, vernis, laque et solvants, gratuitement.  

faq artwork-04Quand vous rapportez des restes de peinture, assurez-vous de conserver les produits dans leur récipients d’origine avec l’étiquette. Ne mélangez pas les restes de peinture les uns aux autres ou avec des peintures à l’huile, solvants ou autres produits. Vérifiez que les pots de peintures soient bien fermés avant de les transporter.

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Dernière mise à jour de ReGénération.